www.perat.fr
Mon agenda

Vendredi 17 novembre 2017 de 7h à 9h :
Bureau CCSA à Fourmies

Vendredi 17 novembre 2017 de 9h à 10h :
Rencontre M. GREGOIRE à Fourmies

Vendredi 17 novembre 2017 de 13h30 à 18h :
Circuit ESS à Aulnoye

Tout l'agenda

Permanences Le 18 novembre 2017 de 7h30 à 9h :
Je vous reçois lors de ma permanence à Anor en Mairie

Me contacter Vos droits Les 12 communes

Newsletter

Vous souhaitez vous abonner à la Newsletter :
Civilité :
Nom :
Prénom :
Email :
www.perat.fr
TNC, création de sites internet
Portrait

Jean-Luc Pérat,
Conseiller Général du Canton de Trélon

Marié, 2 enfants,
Né le 23.01.1950 à Hirson (Aisne)
Retraité de l’Education Nationale : professeur d’éducation physique et sportive à la cité scolaire de Fourmies, coordonnateur des A.P.S. (pendant 25 années)

  • Médaille d’Honneur Régionale Départementale et  Communale, (échelon argent pour 20 années de service, promotion du 14 juillet 1997)
  • Chevalier des palmes académiques en 1989,
  • Officier des palmes académiques en 2005

Jean-Luc PératJ’ai commencé mon engagement politique à 27 ans tout en menant une implication associative forte au niveau sportif notamment.

Cela fait maintenant plus de 35 années que je me suis mis au service de mes concitoyens et du territoire de l’Avesnois. Après un mandat d’adjoint, puis de conseiller municipal, j’ai terminé mon troisième mandat de Maire d’Anor en 2008 pour rester conseiller municipal. Je fus élu pour la première fois Conseiller Général du Canton de Trélon et renouvelé en 2008.
Président du Conseil Général, Bernard DEROSIER m’a confié la délégation à la politique sportive et en 2008 il m’a demandé d’assurer la Présidence du Réseau Départemental des Ruches d’Entreprises.

Je me veux être un Elu disponible, attentif, à l’écoute, réactif aux problèmes. Je m’inscris dans une logique de bâtisseur, d’aménageur, de catalyseur de projets, de chef d’orchestre en quelque sorte et je souhaite être un acteur majeur au cœur du dispositif. Depuis très longtemps, je me suis engagé dans la préservation et la protection de l’environnement et de notre ruralité remarquable, dans l’accompagnement de la jeunesse, des personnes âgées et handicapées, dans des secteurs capitaux comme la santé, le logement, l’aménagement structurant avec une détermination forte pour l’emploi.

Mandats électifs
Ville d’Anor

  • 1977 – 1983 : Maire-Adjoint d’Anor
  • 1983 – 1989 : Conseiller Municipal d’Anor
  • 1989 – 1995 : Maire d’Anor
  • 1995 – 2001 : Maire d’Anor
  • 2001 – 2007 : Maire d’Anor
  • Depuis 2008 Conseiller municipal délégué à la Politique de la Ville et aux relations avec les collectivités

Département et Intercommunalité :

  • 2001 – 2008 : Conseiller Général, délégué aux sports en 2004
  • Depuis 2008 Conseiller Général du Canton de Trélon
    Membre de la commission des sports, du tourisme et de la culture
    Membre de la commission aménagement des territoires, développement économique, développement de l’espace rural, logement et habitat.
    Président du Réseau Départemental des Ruches d’Entreprises du Nord
  • Membre de la Communauté de Communes «Action Fourmies et environs» depuis 1992, vice-président depuis 2001 et 1er vice-président depuis 2008.

  • Membre des conseils d’administration :
    • Service Départemental d’Incendie et de Secours (suppléant)
    • Agence Technique Départementale
    • Parc Naturel Régional de l’Avesnois
    • Conseiller Général en charge de l’évaluation des politiques départementales
    • F.A.C.E. (Fondation d’Action Contre l’Exclusion)
    • S.M.D.T., Ecomusée, Mission Locale de l’Avesnois, PLIE de Fourmies-Trélon 
    • 5 collèges (publics et privés) du Canton de Trélon, 4 maisons  de retraite, …
    • Ruches d’entreprises du Conseil Général du Nord

  • 2007 – 2012 : Député du Nord – 24ième circonscription, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation (site www.perat.fr)

Les principales actions en faveur de l’école et des apprentissages :

  • Jean-Luc PératCréation d’une Classe pupitre du 21siècle
    Rénovation de l’école primaire du « Petit Verger »
    Construction d’une école maternelle H.Q.E. l’école du 21ème siècle « Les P’tits Loups » et ouverture d’une classe passerelle
    Mise en place et développement de nombreuses activités culturelles, sportives, éducatives autour du temps péri-scolaire, scolaire et extra-scolaire
    Construction d’un centre de restauration scolaire de très grande qualité

Personnes âgées et handicapées

  • Jean-Luc PératConstruction de la Résidence services « le Clos des Forges » offrant 40 appartements protégés aux personnes qui le désirent, ou qui le nécessitent. Une véritable alternative au placement en établissement ou en institution en proposant un logement adapté dans un environnement convivial de qualité.

    Réalisation de nombreux aménagements d’accessibilité aux différents bâtiments publics, sur les trottoirs, sur les passages piétonniers pour les personnes à mobilité réduite, pour les poussettes, etc..

Aménagement structurant, Tourisme, Habitat et Cadre de vie

Depuis 1989 de nombreuses opérations :

  • Jean-Luc PératPlace de la gare, abords de la Mairie, place du 11 novembre, place du Poilu, Place du Fort…
  • Réalisation d’une dizaine de tranches d’assainissement collectif, traitement de friches : Galoperie / Flament / Milourd / Tissage
  • Opération de rénovation de 120 façades
  • Mise en œuvre d’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat
  • Poursuite par une OPAH de Revitalisation Rurale sur le Canton de Trélon
  • Nombreuses réhabilitations de patrimoine immobilier avec plus de 130 logements supplémentaires
  • Petit patrimoine : chapelles requalifiées (en lien avec l’association des Amis des Chapelles), fontaine, pompettes
  • Création d’un gîte de séjour labellisé 3épis par les Gîtes de France accessible aux personnes handicapées.
  • Réalisation de 8 logements en accession à la propriété (PSLA) et lancement d’une nouvelle opération sur l’ancien site industriel du Tissage (6 PSLA et 7 locations simples)

Construction - réhabilitation

  • Jean-Luc PératReconstruction du gymnase Pierre de Coubertin, aménagement fonctionnel pour la pratique des différents sports avec la réalisation des vestiaires pour le football et extension pour la pratique de la gymnastique
  • Modernisation du 1000 Club
  • Reconstruction et réhabilitation fonctionnelle de la salle des fêtes Robert DUBAR
  • Réhabilitation de la Malterie et de l’Espace Michel VANDERPLKANCKE pour y installer le Syndicat d’Initiative d’Anor et un espace culturel et de réunion.
  • Modernisation fonctionnelle de la Mairie par un aménagement de confort aux services des habitants
  • Réhabilitation complète de l’ancien site des Glaces de Boussois : Espace François Mitterrand

Nouvelles technologies et communication

L’utilisation des TIC est pour les territoires ruraux un enjeu important. Dans ce cadre, j’ai initié et développé de nombreux projets pour favoriser les usages : la création du portail numérique, à l’échelle des 2 Communautés de Communes, qui offre une multitude de services aux citoyens et administrés (portail reconnu nationalement  par l’obtention du Label Territoire Internet à Lyon en décembre 2005). La mise en place d’un Système d’Information Géographique, les bornes interactives citoyennes, plusieurs projets de dématérialisation de procédure pour une modernisation des services publics.

J’ai également soutenu la création et l’installation d’une radio locale à Anor qui diffuse des programmes sur plusieurs territoires : Nord, Aisne, Belgique.

Economie et intercommunalité
Jean-Luc Pérat

Conscient de l’importance des regroupements des Communes dont le périmètre, les compétences et les projets doivent être partagés par des élus convaincus et passionnés par le développement de leur territoire,  j’ai pour ma part apporter une multitude de projets pour travailler à l’échelle des deux Communautés de Communes : le Contrat de Développement Rural de Fourmies-Trélon entre 1997 et 2003, reconnu au niveau régional, en est un exemple avec notamment la récente labellisation nationale du Pôle d’Excellence Rural de Fourmies-Trélon dans le cadre d’un dossier de valorisation des matériaux naturels locaux, à savoir le bois sur Action et la pierre sur le Guide.

J’ai par ailleurs convaincu le Président Bernard DEROSIER et son vice-président Patrick KANNER de la nécessité de donner au sud Avesnois un outil d’avenir et d’ambition avec le projet de construction d’un Pôle Intercommunal de Développement Economique PIDE sur Fourmies (www.pide-fourmies-trelon.fr). . Aujourd’hui, ce projet est devenu une réalité en intégrant à la fois sur le site une antenne de la Ruche d’Entreprises (www.reseau-ruches.fr) de Maubeuge, le siège de la Communauté de Communes ACTION Fourmies et environs, les partenaires associés (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Boutique de Gestion Espace, Face Thiérache et Thiérache Initiative) donnant ainsi au territoire une force de frappe et d’accompagnement pour les porteurs de projets et les créateurs … Ouverture programmée au printemps 2013.

J’ai initié le second Pôle Excellence Rural intitulé ‘’ Excellence Services ‘’ pour les deux Communautés de Communes du Canton de Trélon avec un volet fort et identifié sur la santé. Le dossier retenu avec 150 autres lauréats parmi 461 dossiers, est le seul du Département du Nord à décrocher le label national PER et concentre les efforts de tout un territoire pour l’amélioration des services et le renforcement de son attractivité.  Articulé autour de l’amélioration des services en général, à la permanence et l’accès aux soins en particulier.
Je suis particulièrement fier de ce dossier et du travail réalisé par l’ensemble des élus et techniciens administratif du Canton de Trélon associé aux professionnels de santé, qui vise à la création d’un réseau transfrontalier ‘’ Excellence Services ‘’. Au travers de celui-ci, Fourmies-Trélon  se mobilise pour renforcer son attractivité économique et résidentielle par la consolidation et le renforcement de l’offre de santé, l’optimisation de l’administration locale, de l’accès aux services et à l’information.

Passions – hobbies

Sport en général : Football (titulaire du BE2 de football),Volley-ball, Rugby, Athlétisme, Pêche en rivière...